CORSE 2026 - entre L'île Rousse et Ajaccio. 

Week-End de Pentecôte: du 22 au 26 mai 2026.

Opus n°6 déjà, on ne se lasse pas !

Cochon en Corse, une vie de rêve qui se termine mal !

Description

Après les éditions de 2018, 2019, 2021, 2022 et 2024, le weekend Corse de la Pentecôte est reprogrammé cette année pour trois belles journées entre l'île Rousse et Ajaccio avec des étapes à Porto et Cuttoli-Corticchiato (en altitude dans l'arrière-pays d'Ajaccio).

L'organisation du séjour sera similaire aux années précédentes :

  • 2 nuits sur le bateau et 2 nuits à l'hôtel (les 2 traversées et les 2 nuits d'hôtels sont réservées)
  • location d'un camion pour transporter les vélos pendant les 2 traversées et les bagages pendant les étapes
  • le coût global du voyage sera de l'ordre de 350/400€ et comprendra les 2 traversées en cabine avec repas et petits déj, les 2 nuits d'hôtels avec repas et petits déj et la location du camion avec frais d'essence)
  • le niveau global de difficulté est similaire aux précédentes éditions

 

J1 : L'île Rousse-Porto (118 km et 1800 m de D+)

 

Pour la première journée, nous débarquerons à L'île Rousse dans un joli cadre. Après une trentaine de kilomètres plutôt vallonnés dans les jolis villages perchés qui surplombe la mer, nous redescendrons vers Calvi où nous prendrons le café sur le port.
Nous resterons ensuite sur le bord de mer pour emprunter l'une des plus jolies routes de Corse avec de très beaux points de vue sur des plages et les calanques en contre bas, grand spectacle garanti ! 
À noter qu'après la plage de Galéria, nous grimperons le bocca di Palmarella qui ne sera pas la plus difficile montée du séjour mais qui se fera dans un décor grandiose. Le reste de l'étape sera sans difficulté particulière avec une arrivée à Porto grandiose sur une route creusée au milieu des roches ocres d'où nous contemplerons le Golfe et le village de Porto en contre bas. Une bien belle étape dès la première journée avec pour conclure en beauté un plouf sur la grande plage de Porto. 

 

J2 : Porto-Cuttoli-Corticchiato (106 km et 2800 m de D+)

 

Au lendemain d'une journée quasi exclusivement en bord de mer, nous serons cette fois-ci uniquement dans les terres pour traverser des paysages grandiose de moyenne montagne. L'étape qui fait à peine plus de 100 km offrira des paysages de toute beauté et une bonne partie de l'itinéraire se fera sur des petites routes très peu empruntées. À noter qu'il s'agit de longues ascensions avec des pourcentages globalement raisonnables.
L'euphorie du voyage en groupe ainsi que la beauté des paysages nous feront complètement oublier le dénivelé qu'il faudra avaler ce jour-là !
Nous grimperons d'abord le col de Sévi par un versant jamais escaladé pour se mettre en jambes : l'ascension et longue (près de 30 km) mais peu difficile. La descente sera bien plus pentue que la montée. C'est assez rare pour le souligner !
À la sortie de Vico, nous emprunterons pendant une trentaine de kilomètres une route qui fait à peine la largeur d'une voiture et qui sera plutôt vallonnée dans un cadre majestueux comme nous en avons rarement vu en Corse.
Après une longue descente, il sera temps d'aborder la principale difficulté de la journée, à savoir le Bocca di Tartavellu : 11 km de montées à 5,6% de moyenne (885 m).
Enfin, nous finirons par la montée jusqu'à l'hôtel pour atteindre la commune de  Cuttoli-Corticchiato : on peut difficilement faire plus Corse comme nom de village !
À noter également que l'hôtel situé en altitude offrira un très beau panorama sur les montagnes. 

 

J3 : Cuttoli-Corticchiato-Ajaccio (106 km et 2000 m de D+)

 

Pour la troisième journée de cette édition, nous ferons une grande boucle pour finir à Ajaccio avec des paysages particulièrement variés. 
Après une vingtaine de kilomètres sur une route en corniche, nous attaquerons la principale difficulté de la journée à savoir, le col de Scalella (11,5 km à 7% de moyenne) niché a presque 1200 mètres d'altitude. 
Après une longue descente, nous déjeunerons au bord du lac de Tolla dans un cadre particulièrement paisible. 
Pour le reste de l'étape, nous redescendrons jusqu'à Ajaccio en prenant bien soin d'éviter les principales routes fréquentées et aussi afin de découvrir des jolis paysages émaillées de courtes montées.

J1 : l'arrivée à Porto : magique !

J1 : bocca di Palmarella

J2 : le village perché de Cuttoli-Corticchiato où nous ferons étape

J2 : col de Sévi

J3 : le lac de Tolla où nous ferons la pause déj

J3 : col de Scalella

Sportivité - Convivialité - Ouverture -Responsabilité